Skip to content
09. septembre 2025

Gender Pension Gap : Pourquoi le travail à temps partiel peut devenir un piège pour la prévoyance

En Suisse, le travail à temps partiel est très répandu. Les femmes, en particulier, optent souvent pour des taux d’occupation réduits afin de concilier famille, profession et autres obligations. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 60 % des femmes actives travaillent à temps partiel, contre seulement 20 % des hommes.

À première vue, ce modèle de travail peut sembler flexible et pratique. Mais en matière de prévoyance vieillesse, il comporte des risques considérables – des lacunes de prévoyance qui se font fortement sentir à la retraite.

 

Alain Grand - FuW

Sur la photo : Alain Grand, Responsable technique prévoyance chez Tellco

 

Des faits qui donnent à réfléchir

  • Différences de rentes : En 2023, la rente moyenne des femmes s’élevait à 36’108 CHF, tandis que les hommes percevaient 52’488 CHF. Cela correspond à un Gender Pension Gap de 31,2 %. C’est ainsi que l’on désigne le déséquilibre dans la prévoyance vieillesse entre les rentes des femmes et des hommes.
  • Déduction de coordination : Dans la prévoyance professionnelle, un montant fixe de 26’460 CHF est déduit du revenu (état 2025). Pour les employés à temps partiel, cela représente un risque. Exemple : une personne travaillant à 50 % avec un salaire annuel de 40’000 CHF n’assure que 13’540 CHF – ce qui conduit à une constitution nettement plus faible de l’avoir vieillesse.

  • Emplois multiples : Celles et ceux qui cumulent plusieurs petits emplois ne sont pas automatiquement assurés au 2e pilier. Si le seuil d’entrée, actuellement fixé à 22’680 CHF par emploi, n’est pas atteint, l’obligation d’assurance ne s’applique pas, même si le revenu total dépasse ce seuil.

 

Marges de manœuvre

Le travail à temps partiel ne doit pas nécessairement devenir un piège pour la prévoyance. Tant les employeurs que les employés disposent de possibilités pour y remédier. Ainsi, les lacunes de prévoyance des salariés peuvent être réduites et la sécurité financière à la retraite améliorée. Alain Grand, Responsable technique prévoyance chez Tellco, explique dans un article récent de Finanz und Wirtschaft quelles approches concrètes existent.