Skip to content
18. septembre 2025

Comment les travailleurs temporaires ne perdent pas le fil de la prévoyance

En Suisse, plus de 400 000 personnes sont employées chaque année à titre temporaire – en particulier dans des secteurs tels que l’industrie, la logistique, la construction ou les soins. Pour beaucoup, cette forme d’emploi représente une étape judicieuse pour la réinsertion, la réorientation professionnelle ou comme solution transitoire. Pour d’autres, elle constitue une réalité permanente. Ce qui les réunit tous : la couverture dans la prévoyance professionnelle est nettement plus exigeante que pour les collaborateurs en poste fixe.

 

Granit Kabashi - HZ

Sur la photo : Granit Kabashi, Responsable de la distribution Suisse alémanique et Tessin chez Tellco

 

Apparition de lacunes de prévoyance

Le système LPP est conçu pour des rapports de travail continus et stables. Or, les travailleurs temporaires changent souvent d’entreprise d’affectation ou travaillent à des taux d’occupation réduits. De ce fait, le seuil d’entrée au 2ᵉ pilier n’est souvent pas atteint. De plus, la déduction de coordination fixe réduit sensiblement le salaire assuré – surtout pour les revenus plus modestes. Au fil des années, ces lacunes de prévoyance s’accumulent, pouvant entraîner à la retraite des pertes financières considérables.

 

Pistes de solutions dans la pratique

Granit Kabashi, Responsable de la distribution Suisse alémanique et Tessin chez Tellco, montre dans l’article actuel de la Handelszeitung comment des modèles LPP flexibles peuvent y remédier. L’essentiel réside dans des modèles qui permettent un accès sans faille à la prévoyance professionnelle, même avec des emplois temporaires ou des taux d’occupation réduits. Les employés comme les employeurs en bénéficient.

Le travail temporaire est une composante intégrante du marché du travail suisse. Afin qu’il ne mène pas automatiquement à des lacunes de prévoyance, il faut des solutions adaptées aux particularités de cette forme d’emploi. Quels modèles ont fait leurs preuves dans la pratique et quelles opportunités ils offrent, vous le découvrirez dans l’article complet.