Avec la retraite, de nombreux propriétaires voient non seulement leur quotidien évoluer, mais aussi leur situation financière. La baisse des revenus et de nouvelles exigences en matière de capacité financière peuvent entraîner une remise en question du financement du logement.
Granit Kabashi, responsable de la distribution Suisse alémanique et Tessin chez Tellco, souligne dans l’article de Manuel Boeck paru dans The Market NZZ l’importance d’une planification anticipée : « Au plus tard dix à quinze ans avant la retraite, les propriétaires immobiliers devraient élaborer une stratégie à long terme. »
Sur la photo : Granit Kabashi, Responsable de la distribution Suisse alémanique et Tessin chez Tellco
Pourquoi faut-il examiner la capacité financière à temps
La capacité financière – c’est-à-dire la question de savoir si les intérêts hypothécaires, l’amortissement et l’entretien peuvent être couverts par les revenus – est essentielle, non seulement lors du financement initial, mais aussi à la retraite. Comme les revenus baissent généralement à cette période de la vie, les propriétaires doivent adapter leur financement à cette nouvelle réalité dès que possible.
Kabashi insiste sur l’importance d’une préparation ciblée : « L’objectif est de respecter les règles de capacité financière même à la retraite – idéalement grâce à un amortissement progressif et à la constitution de réserves pour l’entretien ou les imprévus. »
Outre l’allègement financier, une telle planification offre de la marge de manœuvre – par exemple pour des rénovations, des adaptations au vieillissement ou des dépenses imprévues. Kabashi ajoute qu’il ne faut pas se limiter à la seule hypothèque : « Les aspects fiscaux doivent également être pris en compte. »
Les réserves comme pilier central du financement à la retraite
En particulier dans la perspective d’investissements dans un logement sans barrières ou dans le maintien de la valeur du bien, les réserves jouent un rôle clé. Les propriétaires ne disposant pas de tampons financiers suffisants pourraient avoir plus de difficultés à rester flexibles à la retraite : « Sans réserves, le financement à la retraite devient compliqué, car les banques se montrent alors plus prudentes en matière d’hypothèques », poursuit Kabashi.
Selon le modèle, la durée et la charge d’intérêts, l’hypothèque peut s’avérer être un défi ou une solution supportable à un âge avancé. Il est donc d’autant plus important de prendre les bonnes décisions à temps – de préférence avec un partenaire de financement qui tient également compte des évolutions à long terme.
Tellco comme partenaire pour le financement de la propriété
Tellco accompagne ses clients non seulement dans la planification de la prévoyance, mais aussi dans le financement de leur logement. Grâce à des solutions hypothécaires adaptées durablement à leur situation personnelle, Tellco accompagne de manière fiable les propriétaires jusqu’à la retraite.
Conclusion : Planifier à long terme – sécuriser la capacité financière
Les propos de Granit Kabashi montrent clairement : une préparation structurée à long terme pour la période après la retraite en vaut la peine. En effet, une coordination précoce de l’amortissement, des réserves et des aspects fiscaux contribue à maintenir la capacité financière du logement à la retraite.
Lire l’article maintenant