Imaginez qu’un trésor financier vous attende quelque part – et que vous n’en sachiez rien. Cela paraît improbable ? En réalité, des milliards de francs dorment en Suisse sous forme d’avoirs de caisses de pension oubliés, attendant d’être réclamés par leurs propriétaires légitimes.
Comment en arrive-t-on à des avoirs de caisse de pension oubliés ?
Au cours d’une vie professionnelle, beaucoup de personnes changent plusieurs fois d’employeur. À chaque changement d’emploi, l’avoir de caisse de pension accumulé est soit transféré à la caisse de pension du nouvel employeur, soit versé sur un compte de libre passage. Mais ce transfert ne se déroule pas toujours sans accroc, et ce, pour diverses raisons :
-
Ignorance : Beaucoup ignorent qu’ils ont la responsabilité de transférer activement leur avoir.
-
Changements d’adresse : Déménagements ou changements de nom font que les caisses de pension ne peuvent plus contacter d’anciens employés.
-
Séjours à l’étranger : Les personnes qui quittent la Suisse oublient souvent de transférer leurs avoirs de caisse de pension.
L’ampleur des avoirs oubliés
La Fondation Institution supplétive LPP gère environ 600 000 comptes contenant des avoirs dits « sans contact », pour une valeur totale d’environ 2,7 milliards de francs. En moyenne, ces comptes détiennent environ 4 500 francs, mais certains montants sont nettement plus élevés.
Comment retrouver vos avoirs oubliés
Si vous pensez disposer d’un avoir de caisse de pension oublié, plusieurs moyens s’offrent à vous pour le retrouver :
-
Centre de renseignements 2e pilier : Cet organisme aide gratuitement à la recherche d’avoirs de prévoyance oubliés. En remplissant un formulaire avec vos données personnelles, il est vérifié si des avoirs correspondants existent. Vérifiez directement ici : https://sfbvg.ch/fr/missions/recherche-davoirs-de-la-prevoyance-professionnelle
-
Prestataires professionnels : Il existe des entreprises spécialisées dans la recherche d’avoirs de caisses de pension oubliés. La recherche est souvent gratuite, mais des frais peuvent être facturés pour le transfert des fonds retrouvés.
Pour éviter que des avoirs de caisse de pension ne tombent dans l’oubli, conservez tous vos documents de prévoyance de manière ordonnée, signalez toujours vos changements d’adresse ou de nom et suivez activement le transfert de vos avoirs lors d’un changement d’emploi. Contrôlez régulièrement vos certificats de prévoyance et gardez le contact avec votre institution de prévoyance – même en cas de déménagement à l’étranger.
Informations utiles