Avantages pour les entreprises et les collaborateurs

Sécurité

Tellco pk est synonyme de sécurité. Nous misons sur un rapport équilibré rendement / risque et garantissons ainsi une croissance continue. Avec Tellco pk, le financement de votre rente est assuré sans souci à long terme.

Flexibilité

Avec Tellco pk, vous décidez comment vous souhaitez structurer vos plans de prévoyance. Si vos besoins ou votre situation devaient changer, il sera facile de procéder à des adaptations pendant la durée du contrat.

Individualisation

Nous accordons une grande importance au contact personnel. Vous avez besoin d’un conseil sur votre plan de prévoyance ou vous souhaitez faire découvrir la prévoyance professionnelle à vos collaborateurs? Votre conseiller prévoyance personnel se fera également un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés à tout moment sur place.

Le 2e pilier en bref

La prévoyance professionnelle (LPP) est obligatoire pour les employés en Suisse à partir d’un certain revenu. Son objectif est de garantir le niveau de vie habituel après la retraite. Pour cela, votre employeur et vous cotisez ensemble à la caisse de pension. Que devez-vous savoir sur votre prévoyance professionnelle 2e pilier?

Vous épargnez pour votre capital de vieillesse personnel dans la caisse de pension.

La prévoyance professionnelle est obligatoire pour vous en tant qu’employé. Grâce à la caisse de pension, vous épargnez pour votre avoir de vieillesse et bénéficiez d’une couverture d’assurance. Nous avons compilé ici les questions et réponses les plus importantes afin que vous sachiez à quoi faire attention et où vous pouvez exercer une influence.

Comment fonctionne l’épargne dans la caisse de pension?

Au plus tard le 1er janvier après votre 24e anniversaire, votre employeur et vous cotisez à la caisse de pension et épargnez ainsi pour votre prévoyance vieillesse. Les cotisations légales sont indiquées en pourcentage de votre salaire annuel assuré. Plus vous êtes âgé, plus ces cotisations sont élevées.

Toutefois, la caisse de pension ne se limite pas à l’épargne vieillesse: vous êtes également assuré contre les risques d’invalidité et de décès. Votre employeur et vous cotisez ensemble dans votre caisse de pension. Votre employeur a la possibilité de payer volontairement une part plus élevée que la vôtre et / ou de vous assurer de manière surobligatoire.

Mon salaire est-il intégralement assuré dans la caisse de pension?

Le salaire assuré dans la caisse de pension est limité par un salaire minimum (seuil d’entrée / déduction de coordination) et un salaire maximum (salaire limite LPP). Le salaire annuel assuré à partir de 2023 est d’au moins CHF 3'675.00 et au maximum CHF 62’475.00.

Toutefois, votre employeur a la possibilité de vous assurer sur une base surobligatoire Il est alors possible que la déduction de coordination et / ou le salaire limite LPP ne s’appliquent plus.

Qui est assuré auprès de la caisse de pension?

Si vous êtes employé et que vous gagnez au minimum CHF 22’050.00 (en 2023), vous êtes obligatoirement assuré auprès de la caisse de pension. Votre employeur et vous versez alors des cotisations. Entre 17 et 25 ans, vous êtes assuré contre les risques de décès et d’invalidité, puis également pour l’épargne vieillesse.

Employé par une entreprise de travail temporaire Qu’est-ce que cela signifie pour ma caisse de pension?

Vous êtes immédiatement assuré auprès de la caisse de pension si l’employeur  le demande ou si vous

  • êtes employé pendant plus de 13 semaines de travail ininterrompu,
  • disposez d’un contrat de trois (3) mois ou plus,
  • avez des obligations d’assistance envers des enfants.

Vous trouverez des détails et de plus amples informations dans notre

Note explicative (PDF)

 

Qu’advient-il de ma caisse de pension si je change d’emploi?

Si votre contrat de travail prend fin, vos avoirs de caisse de pension (appelés prestation de libre passage) vous accompagnent. Pour ce faire, transférez la prestation de libre passage à la caisse de pension de votre nouvel employeur. Si vous ne commencez pas immédiatement un nouvel emploi, vous devez ouvrir un compte de libre passage auprès d’une fondation de libre passage, comme l’exige la loi. Nous vous offrons des options attrayantes pour vous permettre d’investir votre avoir de prévoyance de la manière adaptée à vos besoins.

Je vais prendre ma retraite. Que vais-je recevoir de la caisse de pension?

Toutes les informations sur vos prestations en détail sont disponibles sur votre certificat de prévoyance.

Ce qui est important à prendre en compte: à combien s’élève votre avoir de vieillesse?

C’est à partir de là que vous pouvez calculer la rente personnelle que vous recevrez à vie après votre départ à la retraite.

Et ce calcul est très simple: Votre avoir de vieillesse personnel × taux de conversion = votre rente annuelle.

Prenons un exemple concret: vous disposez d’un avoir de vieillesse de CHF 100’000,00. Calculez maintenant CHF 100’000.00 × 5,8% = CHF 5’800.00. Cela signifie que la rente annuelle de la caisse de pension s’élève à CHF 5’800.00.

Au lieu d’une rente, vous pouvez également percevoir directement votre capital vieillesse.

Cela dépend de votre situation personnelle ainsi que de vos besoins et souhaits individuels. Comme option supplémentaire, nous proposons une combinaison des deux: vous recevez une partie du montant sous forme de capital, tandis que le reste vous est versé sous forme de rente mensuelle.

Si vous souhaitez demander un versement en capital: Vous trouverez ici le

Formulaire de demande (PDF)

 

Comment obtenir la rente la plus élevée possible de ma caisse de pension?

En tant qu’employé, vous avez également la possibilité d’obtenir un capital vieillesse élevé de la caisse de pension:

Votre employeur vous assure de manière surobligatoire:

Vous pouvez convenir avec votre employeur d’une assurance surobligatoire. Cela signifie que votre employeur et vous payez des cotisations plus élevées. 

Vous effectuez des rachats volontaires dans votre caisse de pension:

Vous trouverez sur votre certificat de prévoyance personnel des informations sur les rachats volontaires. Vous pouvez personnellement verser la cotisation qui y est indiquée à votre caisse de pension. Elle est alors prise en compte dans votre avoir d’épargne et porte intérêt chaque année. Vous pouvez déduire cette contribution de rachat de votre revenu imposable et ainsi économiser sur les impôts. Pour savoir si et quand un rachat en vaut la peine et comment l’effectuer au mieux, consultez notre article de blog à ce sujet.

Toutefois, votre avoir de vieillesse peut également diminuer:

Il diminue par exemple si vous retirez de l’argent pour financer un logement en propriété (EPL) ou en raison de versements partiels suite à un divorce ou en cas de retraite partielle.

Si vous souhaitez faire une demande directement: Vous trouverez ici le

Formulair de achats dans la ciasse de pension (PDF)

 

J’achète un logement en propriété ou je construis une maison. Puis-je utiliser mes avoirs de caisse de pension pour le financement?

Oui, dans le cadre de l’encouragement à la propriété de logement (EPL), vous pouvez utiliser les avoirs de votre caisse de pension pour le financement d’un logement à usage propre.
Une autre possibilité existe dans le cadre d’un remboursement d’hypothèques. Toutefois, cela n’est toutefois possible que tous les cinq ans. Vous pouvez trouver le montant maximum du capital que vous pouvez utiliser à cet effet dans votre certificat de prévoyance personnel.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre

Note explicative sur l’encouragement à la propriété du logement (PDF)

 

Je suis dans l’incapacité de travailler. Que vais-je recevoir de ma caisse de pension?

Rente d’invalidité:

En cas d’invalidité, c’est-à-dire si vous n’êtes plus en mesure de travailler pour un temps ou définitivement, vous percevrez une rente d’invalidité de votre caisse de pension. Pour cela, il faut être partiellement ou totalement invalide au sens de l’AI fédérale. En règle générale, la rente d’invalidité vous est versée après un délai d’attente de douze mois. Vous trouverez le montant exact sur votre certificat de prévoyance (lien vers le certificat de prévoyance).

Rente pour enfant d’invalide:

Si vous percevez une rente d’invalidité et que vous avez des enfants de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans et qui suivent une formation initiale, vous recevez en plus une rente pour enfant d’invalide de votre caisse de pension. La rente pour enfant d’invalide correspond généralement à 20 pour cent supplémentaires de votre rente d’invalidité par enfant.  Vous trouverez également ce montant exact sur votre certificat de prévoyance (lien vers le certificat de prévoyance).

Dois-je encore payer des cotisations de caisse de pension?

En cas d’incapacité de travail, l’exonération de cotisation s’applique. Cela signifie qu’après une période d’attente de trois mois, vous n’avez plus à payer de cotisations et vous restez assuré.

Qu’advient-il de mes avoirs de caisse de pension si je décède?

Rente du partenaire (conjoint):

Si vous décédez en tant que personne assurée, votre partenaire (conjoint/e) percevra une rente de partenaire (conjoint), qui s’élève généralement à 60 pour cent de la rente d’invalidité ou de vieillesse du défunt. Chez Tellco pk, nous ne faisons pas de différence entre mariage, partenariat enregistré et concubinage.

Rente d’orphelin

Si vous décédez en tant que personne assurée et que vous avez des enfants de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans et qui suivent une formation initiale, vous recevez en plus une rente d’orphelin de votre caisse de pension. La rente d’orphelin s’élève en règle générale à 20 pour cent de la rente d’invalidité ou de vieillesse par enfant. Vous trouverez le montant exact sur votre certificat de prévoyance (lien vers le certificat de prévoyance).

Capital-décès:

Si vous décédez en tant que personne assurée et que vous ne laissez ni conjoint ni enfants ayant droit à une rente, la caisse de pension verse alors un capital-décès à vos survivants.

J’émigre (au sein des pays de l’UE/AELE). Qu’est-ce que cela signifie pour mes avoirs de caisse de pension?

Vous émigrez et cessez définitivement votre activité en Suisse?
Depuis le 1er juin 2007, vous pouvez demander un versement en espèces uniquement pour la part surobligatoire de votre prestation de libre passage. Cela si vous êtes soumis à une obligation d’assurance à votre nouveau lieu d’activité (pour les frontaliers à votre ancien domicile).
Vous devez placer la part obligatoire de votre prestation de libre passage sur un compte de libre passage en Suisse.

Etes-vous soumis à une obligation d’assurance?

Cela varie d’une personne à l’autre et peut être clarifié sur le site www.verbindungsstelle.ch.
Si vous n’êtes pas soumis à une obligation d’assurance dans votre nouveau pays, la totalité de la prestation de libre passage peut être perçue en espèces. Vous pouvez en faire la demande au moyen d’un formulaire.

J’émigre (hors des pays de l’UE/AELE). Qu’est-ce que cela signifie pour mes avoirs de caisse de pension?

Si vous quittez définitivement la Suisse et émigrez hors de l’UE/AELE, vous pouvez alors vous faire verser votre avoir de caisse de pension.

Mais attention: Les versements en capital d’une caisse de pension suisse doivent toujours être imposés en Suisse, en principe à votre domicile. En cas de déménagement à l’étranger, vous ne pouvez toutefois retirer le capital qu’après avoir formellement quitté votre domicile, l’impôt à la source étant alors prélevé au siège de l’institution de prévoyance. Tellco pk a son siège à Schwytz, le canton où le taux d’imposition est le plus faible de Suisse. Dans ce cas, vous profitez par notre intermédiaire et bénéficiez d’avantages fiscaux.

Vous trouverez ici le

Formulaire de demande de versement (PDF)

 

Je suis travailleur indépendant. Qu’advient-il de mes avoirs de caisse de pension?

Si vous commencez une activité indépendante à titre principal en Suisse et que vous êtes plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire, vous pouvez demander le versement en espèces de votre avoir de libre passage.

En savoir plus sur la prévoyance professionnelle de Tellco

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller personnellement et de vous présenter notre offre.

Convenir d’un entretien de conseil

Actualités