Vous pouvez alléger vos impôts grâce aux rachats dans la caisse de pension, en d’autres termes en effectuant des versements volontaires. Que faut-il prendre en compte? Quels sont les avantages? Et un tel rachat est-il approprié pour vous?
Vous disposez peut-être d’un compte du pilier 3a et versez régulièrement, en fin d’année, un certain montant dans la prévoyance liée. Vous constituez ainsi des réserves en vue de votre retraite tout en allégeant vos impôts. Un rachat dans la caisse de pension peut également vous permettre de réaliser des économies non négligeables. Cette solution est très avantageuse pour de nombreuses personnes préparant leur retraite.
Quels avantages procure un rachat dans le 2e pilier?
Des rachats dans la caisse de pension vous permettent de combler d’éventuelles lacunes en matière de prévoyance et de percevoir une rente plus élevée. Ils vous permettent par ailleurs d’optimiser votre charge fiscale au moment du rachat, car le capital de prévoyance est exonéré d’impôts sur la fortune, sur le revenu et anticipés pendant la durée de l’assurance. Vos rachats peuvent également être déduits du revenu imposable. C’est pourquoi il peut être utile de les réaliser de manière échelonnée sur plusieurs années afin que vos revenus soient soumis à un taux d’imposition plus faible.
Vous effectuez normalement votre rachat en fin d’année, comme pour le pilier 3a. Mais si la situation est complexe en matière de placements, il peut s’avérer judicieux d’effectuer votre rachat dès le début de l’année afin de bénéficier des taux de la prévoyance professionnelle.
A quoi devez-vous prêter attention lors d’un rachat
- Vous pouvez procéder à des rachats volontaires si vous avez des lacunes en matière de prévoyance. La Tellco pk indique celles-ci sur votre certificat de prévoyance.
- Ce que vous versez dans votre 2e pilier reste normalement dans le 2e pilier jusqu'à l'âge du départ à la retraite. On ne distingue alors pas les rachats volontaires des cotisations obligatoires. Dans les cas suivants, la loi permet de retirer un capital avant l'âge de la retraite:
– si vous devenez indépendant,
– si vous achetez votre logement ou
– si vous quittez définitivement la Suisse
- En cas de divorce ou de dissolution d'un partenariat enregistré, le capital de prévoyance accumulé pendant l'union ou le partenariat est partagé. Cela est également valable pour les rachats dans la mesure où ils ont été financés par le patrimoine commun.
- Les éventuels comptes du pilier 3a doivent être pris en compte dans la mesure où ils proviennent d'une période d'activité professionelle indépendante.
- Si vous avez déjà retiré des fonds du 2e pilier pour un logement en propriété, vous devez rembourser ces retraits avant de procéder à d'autres rachats.
- Les rachats effectués sont soumis à un délai de blocage de trois ans. Cela signifie que les prestations résultant de vos rachats ne peuvent pas être versées sous forme de capital pendant le délai de blocage. D'une manière générale, un retrait de capital effectué dans les trois ans suivant un rachat entraîne des conséquences désagréables sur le plan fiscal.
Quand un rachat est-il recommandé pour vous? En tout temps.
Si vous commencez à bien vous approcher de l’âge de la retraite, n’attendez pas pour examiner vos futures prestations de vieillesse et pour procéder à un rachat dans la caisse de pension: Plus ce dernier est rémunéré longtemps, plus l’effet des intérêts composés et les prestations qui en découleront seront importants. Plus vous effectuez des rachats tôt, plus votre rente augmente, car les fonds versés dans la caisse de pension fructifient en votre faveur et relèvent ainsi votre rente.