La Suisse offre de nombreuses libertés aux contribuables. Dans ce cadre, l’Etat soutient également les personnes physiques dans leur prévoyance vieillesse en encourageant les déductions ou en réduisant la charge fiscale. Il suffit d’y réfléchir un peu pour en profiter. Avez-vous déjà envisagé un rachat dans la prévoyance privée ou professionnelle? Vous découvrirez ici si une gestion intelligente de la prévoyance peut avoir une incidence sur votre facture fiscale et sur votre capital de prévoyance et découvrirez comment vous y prendre.

Rachat dans le deuxième ou le troisième pilier?

Suivant votre revenu, vos projets d’avenir et votre âge, un rachat dans la prévoyance professionnelle (deuxième pilier) ou dans la prévoyance privée (troisième pilier) constitue une possibilité intéressante de réaliser des économies d’impôt tout en investissant dans un capital-vieillesse. Les rachats dans les deux piliers ont des caractéristiques différentes. Décidez par vous-même ce qui vous convient le mieux. Il est bien entendu possible d’effectuer des rachats dans les deuxième et troisième piliers en parallèle.

Rachat dans le 2e pilier: mieux vaut une répartition sur plusieurs années

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable tout montant que vous versez à votre caisse de pension. Attention:

  • la condition préalable au rachat tient en une insuffisance de couverture. Cette condition est satisfaite chez la plupart des gens, ce que reflète le certificat de prévoyance (montant maximal de rachat).
  • Selon la caisse de pension, le rachat doit s’élever à CHF 5’000 au moins.
Prenons un exemple concret:

Jean Modèle habite à Lucerne et déclare un revenu imposable de CHF 75’000.- pour 2024. Sa facture fiscale s’élève à CHF 10’915.-.

Si Jean Modèle avait opté pour un rachat dans la caisse de pension (2e pilier) d’un montant total de CHF 20’000.-, il aurait économisé au moins CHF 3’923.- d’impôt:

Rachat                          

Imposition fiscale annuelle    

Economie fiscale annuelle      Economie fiscale totale
1 x CHF 20'000.-        CHF 6'992.- CHF 3'923.- CHF 3'923.-         
2 x CHF 10'000.- CHF 8'935.- CHF 1'980.- CHF 3'960.-
4 x CHF 5'000.- CHF 9'908.- CHF 1'007.- CHF 4'028.-


Le tableau permet de constater que c’est une répartition du montant de son rachat sur quatre ans qui serait la plus avantageuse pour Jean Modèle.

Effet secondaire positif: un capital d’épargne plus important

En plus de l’économie d’impôt, vous bénéficiez d’un capital-vieillesse plus élevé et éventuellement de prestations de risque plus importantes ou de primes de risque plus faibles.

Vous trouverez ici d’autres faits et conseils sur le rachat dans le deuxième pilier.

Versement dans le 3e pilier: une grande marge de manœuvre

Vous pouvez contribuer au 3e pilier et déduire directement ces paiements de votre revenu imposable afin de réduire de la sorte votre charge fiscale. Attention:

  • montant maximal pour les salariés (employés): CHF 7’056.- (année 2024)
  • montant maximal pour les indépendants: 20% du revenu annuel, maximum CHF 35’280.--
Flexibilité pour le produit et le placement

Dans le 3e pilier, vous avez le choix entre des produits bancaires (p. ex. comptes d’épargne, fonds de placement) et des produits d’assurance (p. ex. assurances vie mixtes). Pour ces deux produits, vous avez à nouveau le choix quant à la manière dont vous souhaitez placer votre argent. Pour ce placement à long terme, il peut être intéressant d’investir dans des titres tels que des fonds ou des ETF afin de profiter des occasions de rendement à long terme des marchés. Tant votre capital que les bénéfices qui en découlent sont exonérés d’impôts jusqu’à leur versement.

Vous trouverez ici d’autres faits et conseils sur le rachat dans le troisième pilier. 

Tellco propose toutes les possibilités

Qu’il s’agisse d’un rachat dans votre deuxième pilier auprès de Tellco pk ou d’un compte 3a numérique attrayant, vous trouverez chez nous toutes les possibilités pour alléger votre facture fiscale l’année prochaine et augmenter votre capital d’épargne en même temps.

L’essentiel en bref
  • Moins d’impôt grâce au capital de prévoyance
  • Quand un rachat est-il utile et à quoi faut-il faire attention?