Tellco Logo
Tellco header image

Nous connaissons les réponses à vos questions

Nous examinons volontiers la situation individuelle des personnes dont l'employeur a confié la prévoyance professionnelle à la Tellco pkPRO. Vous trouverez ci-après les principaux domaines dans lesquels vous pouvez exercer une influence sur votre prévoyance professionnelle en tant que salarié.

N'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez d'effectuer l'une des opérations énoncées ci-après ou pour tout complément d'information. Si vous n'avez pas besoin d'informations supplémentaires, vous trouverez les formulaires nécessaires dans notre centre de téléchargement.
 

Rachats dans la caisse de pension

Les rachats effectués dans la caisse de pension sont déductibles du revenu imposable. Le montant du rachat autorisé dépend de la lacune de couverture individuelle. Le montant de rachat maximal possible figure sur votre certificat de prévoyance. Ce montant maximal est minoré de tout avoir éventuel du pilier 3a et des avoirs de libre passage qui n’ont pas (encore) été apportés à la Tellco pkPRO.
 

Retrait anticipé pour la propriété du logement

L’assuré peut faire valoir son droit à l’encouragement à la propriété du logement (EPL) lors de l’acquisition d’un logement en propriété à usage personnel, ou pour le remboursement d’hypothèques. Le montant du retrait anticipé possible figure sur votre certificat de prévoyance personnel. Des retraits anticipés ne sont possibles que tous les 5 ans.
 

Modification de l’ordre des bénéficiaires en cas de décès

Lorsqu'une personne assurée décède avant son départ à la retraite sans qu’une rente de conjoint, de partenaire ou d’orphelin ne soit à verser, le capital vieillesse disponible est alors versé en totalité ou en partie. La personne assurée peut définir à sa convenance les droits des bénéficiaires au sein d'un groupe de bénéficiaires par notification écrite à la Tellco pkPRO.
 

Partenariat

La Tellco pkPRO assimile les partenaires (concubins) à des conjoints. Pour pouvoir faire valoir son droit à des prestations dans un cas de prévoyance, le ou la partenaire doit prouver qu'il ou elle a formé avec la personne assurée une communauté de vie ininterrompue ou a subvenu avec elle à l’entretien d’enfants communs au cours des 5 dernières années qui ont précédé le décès de la personne assurée.
 

Demande de versement en espèces de la prestation de sortie

Vous pouvez demander le versement en espèces de votre avoir de libre passage lorsque vous débutez une activité indépendante en Suisse comme activité principale et que vous n'êtes plus assujetti à la prévoyance professionnelle obligatoire. Il en est de même si l'avoir de libre passage est inférieur à une année de cotisation de l'employé acquittée par vos soins.

Depuis le 1er juin 2007, si vous quittez définitivement la Suisse, ou que vous vous établissez dans un pays de l’UE / AELE, ou que vous êtes frontalier / ère domicilié (e) dans un pays de l’UE / AELE et que vous cessez définitivement votre activité lucrative en Suisse, vous ne pouvez plus exiger que le versement en espèces de la partie surobligatoire de votre prestation de sortie, dans la mesure où vous êtes assujetti (e) à la prévoyance professionnelle obligatoire de votre nouveau lieu de domicile (frontaliers: lieu de domicile valable jusqu’à présent). La partie obligatoire de la prestation de libre passage doit être versée sur un compte de libre passage en Suisse. Vous trouverez le formulaire qui vous permettra de déterminer si vous êtes assujetti (e) à l’assurance obligatoire à l’adresse www.verbindungsstelle.ch. Si tel n’est pas le cas dans votre nouveau pays de domicile, vous pouvez exiger le versement de la totalité de votre prestation de libre passage en espèces.
 

Rente ou capital?

La réponse à la question de savoir s’il est plus avantageux pour vous de retirer votre avoir de libre passage sous forme de rente ou de capital dépend de divers facteurs et varie d'un cas à l'autre. Outre votre situation personnelle, vos besoins individuels et vos attentes vis-à-vis de l'avenir, il faut aussi tenir compte du contexte global de la fortune, ainsi que de la situation familiale et fiscale. La Tellco pkPRO vous permet également de procéder à un retrait partiel du capital et de bénéficier du montant restant sous forme de rente.
 

Avantages fiscaux en cas d'établissement du domicile à l'étranger

Les retraits en capitaux d’une institution de prévoyance suisse sont toujours imposables en Suisse. De manière générale, l’imposition s’effectue au domicile du bénéficiaire du retrait. Si celui-ci est toutefois domicilié à l'étranger au moment du retrait, l'impôt sera prélevé au siège de l'institution de prévoyance. C'est là un avantage considérable de la Tellco pkPRO. Le canton de Schwytz est en effet de loin le canton suisse le plus intéressant en termes d'impôt à la source.
 

Ouverture d'un compte de libre passage

Tellco Fondation de libre passage s’adresse aux salariés qui changent d’employeur avant d’avoir acquis des droits de prévoyance et qui ne sont pas encore affiliés à une nouvelle institution de prévoyance. Elle s’adresse aussi aux personnes qui disposent de prestations de prévoyance excédentaires lors de leur entrée dans une nouvelle institution de prévoyance et qui souhaitent les placer activement en titres. Lorsqu’une solution de compte est choisie, le placement s’effectue à un taux d’intérêt préférentiel supérieur à celui d’un compte d’épargne. On peut en outre définir soi-même la stratégie de placement, ce qui inclut le choix de titres individuels.

Intéressé? Cliquez ici pour en savoir plus sur Tellco Fondation de libre passage et ouvrir un compte.
 

Transfert de la prestation de libre passage en cas de changement d'emploi

 

×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA