Tellco Logo
Tellco header image

Lutter contre la mort des caisses de pension

De nombreuses PME doivent se séparer de leur caisse de pension interne, car les exigences qui leur sont imposées vont croissant. Les experts en prévoyance de Tellco SA à Schwyz ont une solution contre cette mort annoncée des caisses de pension.


L’économie suisse repose en grande partie sur les petites et moyennes entreprises. Ayant grandi au fil des ans, elles ont souvent, selon une tradition fortement ancrée dans la culture locale, leur propre caisse de pension. Ces institutions de prévoyance ont longtemps évolué de manière satisfaisante, mais aujourd’hui, la pression augmente: de nouvelles règles de conformité exigent des garanties plus importantes, la volatilité des marchés financiers fait du bon investissement des avoirs de vieillesse un exercice toujours plus complexe, l’évolution démographique inverse le rapport entre le nombre d’actifs et celui des rentiers et les conseils de fondation sont soumis à la surveillance constante des médias et des employés. Ainsi, la charge que représente une caisse de pension interne n’est plus vraiment supportable pour les entreprises comptant moins de 300 collaborateurs. Cette situation est corroborée par la consolidation des dernières années.

Des caisses de pension «internes» avec moins de responsabilités

En conséquence, de plus de plus de caisses de pension propres aux entreprises se rattachent à un gros prestataire et s’en remettent à lui. Cela leur permet de céder leur responsabilité, mais cette étape émotionnellement difficile ne va pas sans une perte d’influence. De nombreuses entreprises se déchirent sur ce sujet. Il manquait jusqu’à présent de réelles solutions de remplacement, ce qui pourrait changer avec l’approche intéressante de Tellco SA. Cette entreprise générale de prévoyance professionnelle, soumise à la surveillance de la FINMA en qualité de négociante en valeurs mobilières, offre une solution avec l’affiliation à la fondation collective «Tellco Pensinvest». «Chez nous, les œuvres de prévoyance continuent d’exister sous leur nom. Les anciens membres du conseil de fondation peuvent cependant céder une part de leur responsabilité», explique Alexander Spillmann de Tellco SA. Les employeurs profitent de l’accompagnement administratif des experts de Tellco tout en restant libres du choix de leur banque de dépôt, de leur gestionnaire de fortune et de leur stratégie de placement.

Exploiter les synergies et réduire les coûts

L’exemple d’une PME de taille moyenne qui s’est adressée à Tellco avant de dissoudre sa propre caisse de pension montre que cette approche fonctionne. Tellco a transféré la caisse en mauvaise santé dans sa fondation collective «Tellco Pensinvest», a permis le rachat des rentiers par une fondation tierce, avec le soutien de ses experts en matière de caisse de pension, et a mis en œuvre des mesures d’assainissement. «Afin de financer l’effectif de rentiers, nous avons confié la vente d’un parc immobilier de l’entreprise à une fondation de placement, explique Alexander Spillmann, avec, en outre, un droit de rachat». Cela est possible parce que Tellco propose trois domaines différents qui se complètement mutuellement: gestion de fortune, placements immobiliers et administration de la prévoyance. Les interfaces qui existent entre ces domaines permettent de proposer des solutions efficaces d’une seule main: «Il s’agit d’une offre unique en Suisse, Tellco est la seule à la proposer», déclare Alexander Spillmann. La prévoyance professionnelle de cette PME s’appuie maintenant sur des bases saines; l’avenir financier de ses employés est en de bonnes mains. Ils peuvent continuer à décider du placement de leur fortune, tout en payant des frais d’administration nettement inférieurs. Une solution prometteuse pour le futur.

Autres thématiques

×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA