Tellco Logo
Les indicateurs d’une caisse de pension solide

Les indicateurs d’une caisse de pension solide

16.04.2018 |

Les facteurs décisionnels sont nombreux. La tentation est grande de ne prendre en considération que les facteurs individuels pour choisir une caisse de pension. Toutefois, juger la situation financière d’une caisse de pension à l’aune d’un seul chiffre tel que son taux de couverture peut s’avérer trompeur. En effet, ce chiffre n’est de loin pas le seul qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour une institution de prévoyance. Un exemple avec la Tellco pkPRO.


Les entreprises responsables souhaitent offrir un avenir sûr à leurs employés. La prévoyance professionnelle joue un rôle central, tout comme le fait de choisir la bonne caisse de pension. Mais le succès à long terme d’une prévoyance vieillesse dépend de nombreux facteurs: mis à part le taux de couverture, c’est surtout l’interaction entre la structure d’âge, le rapport risque / rendement, le taux de conversion et le taux d’intérêt technique qui est déterminante.

Moins de redistribution

Depuis 2016, la caisse de pension pro a abaissé progressivement et intelligemment son taux de conversion pour lutter contre les importantes redistributions. La réduction du taux d’intérêt technique permet également d’offrir une plus grande sécurité. «Nous prenons ainsi nos responsabilités vis-à-vis des assurés ainsi que de la caisse de pension», explique Peter Hofmann, président du conseil de fondation de la caisse de pension pro. Car aujourd’hui en Suisse, les rentiers sont de plus en plus nombreux tandis que le nombre d’actifs diminue.

De nombreux actifs

C’est pourquoi une structure d’âge jeune, composée de nombreux actifs et de moins de rentiers, a un impact positif. Et là aussi, la caisse de pension pro affiche de très bons résultats: plus de 7’900 entreprises comptant plus de 67’000 collaborateurs actifs pour 2’700 rentiers environ – ou, en d’autres termes, CHF 1,8 milliard de capital de prévoyance des actifs contre CHF 0,5 milliard de capital de couverture pour les rentiers (au 31 décembre 2017). La caisse schwytzoise ne devrait donc pas rencontrer de sitôt le problème du vieillissement de la population auquel est habituellement confronté le secteur.

Une gestion efficace dans la continuité

En matière de frais de gestion aussi, la caisse de pension pro marque des points: rares sont les caisses à fournir un traitement administratif aussi efficace et économique – un avantage en matière de prix qui est répercuté sur les clients. La stratégie de placement aussi s’inscrit dans cette démarche d’efficacité: «Nous poursuivons une stratégie qui mise sur la sécurité et la continuité et ne prend pas de risques inutiles», explique Peter Hofmann. Objectif: réaliser un bon rendement et atteindre ainsi un rapport risque / rendement intéressant.

Découvrez nos solutions

Les spécialistes de la prévoyance de la caisse de pension pro se feront un plaisir de vous fournir des conseils pour votre entreprise. Prenez rendez-vous avec eux.


© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA