Tellco Logo
Nos apprentis peuvent expérimenter la pratique quotidienne et contribuer à la façonner

Nos apprentis peuvent expérimenter la pratique quotidienne et contribuer à la façonner

14.11.2018 |


Chez Tellco SA aussi, les jeunes trouveront des places d’apprentissage attrayantes leur garantissant des débouchés. Angela Bissig, responsable de la formation, nous explique pourquoi la formation professionnelle revêt une importance particulière pour l’entreprise, ce qui est primordial au moment de postuler et ce qui attend les apprentis dans les coulisses d’un gestionnaire de prévoyance.
 
En Suisse, l’apprentissage est riche d’une longue tradition et constitue la formation initiale la plus prisée. Et cela pour de bonnes raisons: le système dual de la formation professionnelle est une réussite qui est appréciée aussi bien par les apprentis que par les entreprises formatrices. Le caractère unique de la formation réside dans la combinaison de connaissances pratiques spécialisées et d’une théorie professionnelle dispensée en parallèle. «Chez Tellco, nous essayons d’impliquer fortement les apprentis dès le début, parce qu’ils doivent expérimenter la pratique quotidienne et contribuer à la façonner», explique Angela Bissig, responsable de la formation chez Tellco SA. Dans de nombreuses entreprises, il est impossible d’imaginer la vie sans apprentis. Il en va de même chez Tellco. Angela Bissig ajoute: «Nous avons actuellement quatre apprentis dans le secteur commercial, une apprentie en est à sa quatrième année de dessinatrice et nous venons de recevoir l’autorisation de former des apprentis dans la profession d’informaticien(ne) (techniques des systèmes) CFC. Nous sommes en plein recrutement pour l’été 2019.»
 
Un travail qui a du sens et porteur d’avenir
Au début d’une période d’apprentissage, le domaine de la prévoyance est bien sûr encore très théorique et abstrait, concède Angela Bissig: «Cependant, outre les connaissances pratiques qui s’acquièrent par le travail dans les différents départements, nous offrons aussi plusieurs blocs théoriques sur les trois ans.» Qui constituent une condition importante du succès au travail, car après tout, chaque activité professionnelle repose à la fois sur des compétences pratiques et sur des connaissances professionnelles spécifiques. «Les apprentis ont l’occasion de parler aux clients au téléphone, d’écrire des lettres et des e-mails et de travailler sur des dossiers et des offres, précise Angela Bissig, cela leur permet de voir de près ce qui constitue l’activité quotidienne et d’être impliqués activement, et en première ligne, dans le contact avec la clientèle.» La branche joue souvent un rôle secondaire dans la recherche et le choix d’un apprentissage, mais Angela Bissig estime que quiconque opte pour Tellco en tire un double bénéfice: «S’investir chaque jour pour que les clients perçoivent une rente décente plus tard procure une grande satisfaction et un sentiment agréable.» La branche des assurances sociales et la LPP constituent par ailleurs de vastes domaines de connaissances qui sont autant de vecteurs efficaces d’épanouissement personnel.
 
Aperçu des différents départements
Quiconque effectue un apprentissage commercial chez Tellco est amené à travailler dans pas moins de six départements différents au cours de ses trois ans de formation: Service des prestations, Gestion des contrats, Comptabilité financière, Gestion des ressources humaines / Gestion administrative, Support à la distribution et Placements. Dans la mesure du possible, la responsable de la formation tient également compte des souhaits des apprentis. Dans les divers départements, les apprentis ont des formateurs pratiques qui les encadrent dans leur travail quotidien et réalisent également les situations de travail et d’apprentissage, ce qu’on appelle les STA. Les résultats sont ensuite intégrés dans la procédure de qualification (PQ, anciennement examen de fin d’apprentissage). Angela Bissig rencontre les formateurs pratiques des différents départements tous les trois ou quatre mois pour un échange.
 
Assumer des responsabilités
Angela Bissig juge également important le contact régulier avec les apprentis. Chaque mois, elle s’entretient avec eux pendant une demi-heure: «Je prends le pouls, je regarde où ils en sont et où ils peuvent progresser.» On sent à quel point elle aime travailler avec les jeunes adultes. Pour Angela Bissig, sa tâche est ainsi plus qu’un simple travail: «Il me tient particulièrement à cœur d’encourager les jeunes à assumer la responsabilité de leur formation personnelle. Il est gratifiant de voir comment ils deviennent des travailleurs autonomes et bien formés.» Angela Bissig a sa propre recette pour les mener sur la voie du succès: une bonne dose de confiance et le moins de consignes possible. «Je réponds souvent aux questions par des contre-questions, afin de stimuler un processus de réflexion par soi-même», révèle Angela Bissig.
 
Des possibilités de carrière fort diverses
Dans l’univers professionnel d’aujourd’hui, les bons collaborateurs ne sont plus seulement les destinataires d’instructions qui les exécutent selon un plan préétabli. C’est pourquoi il faut des professionnels au bénéfice d’une formation de qualité et possédant un large éventail d’aptitudes. Parce que la participation à la réflexion que l’on attend d’eux exige des connaissances. Pendant leur formation, les apprentis peuvent acquérir de vastes connaissances pratiques et théoriques, posant ainsi des jalons fiables débouchant sur un large spectre de possibilités. Angela Bissig attache une importance particulière à un recrutement reposant sur des bases solides. «En plus des performances scolaires, il est pour moi particulièrement important de mesurer la motivation et l’intérêt d’un candidat. Est-il fait pour la profession? Sera-t-il à sa place chez Tellco?», précise Angela Bissig. Après un entretien convaincant suit une invitation à venir voir de plus près en quoi consiste l’exercice du métier d’employé de commerce chez Tellco SA. Si les deux parties y trouvent leur compte, alors arrive pour Angela Bissig le moment le plus délicieux: celui de l’appel annonçant la bonne nouvelle au jeune candidat intéressé: «Tu vas pouvoir effectuer ton apprentissage chez Tellco.»
 

Et voici ce que disent les jeunes effectuant leur apprentissage chez Tellco.    

 

Places d’apprentissage vacantes chez Tellco SA:

  • – Employé(e) de commerce (services et administration) CFC profil E ou M
  • – Informaticien(ne) (technique des systèmes) CFC, à partir de l’été 2019
  • – Dessinateur (-trice) (architecture) CFC


×
© Tellco SA
Tellco SA, Bahnhofstrasse 4
Case postale 713, CH-6431 Schwyz
t +41 58 442 12 91, info@tellco.ch
LinkedIn
Switch: Mobile / Bureau
© Tellco SA